Il y a 76 ans aujourd’hui: Le 11 avril 1945, le camp de concentration de Buchenwald a été libéré par les forces américaines.

Sur la 1ère photo, des survivants de Buchenwald au port de Haïfa sur le chemin du camp de détention d’Atlit le 15 juillet 1945.
Le petit garçon qui tient le drapeau n’est autre que le futur grand rabbin Israël Meir Lau, né le 22 juin 1937 à Piotrków, dans une illustre famille rabbinique.
A 8 ans, Lau, surnommé le petit «Lolek», était l’un des plus jeunes survivants de Buchenwald.
Son frère Naphtali (à gauche) s’est occupé de lui tout au long de la guerre et ensemble ils se sont rendus en Israël.
Yisrael Meir Lau à été rabbin de Tel Aviv-Yafo de 1988 à 1993, puis grand rabbin d’Israël de 1993 à 2003 et enfin depuis 2005, il est Président du Conseil Yad Vashem.
il est connu pour cette citation célèbre qui restitue l’une des spécificités de la Shoah :
« Toutes les victimes de l’Allemagne nazie n’étaient pas juives, mais tous les juifs étaient des victimes! »
Considéré comme un rabbin consensuel, le rabbin Israel Meir Lau est proche à la fois des orthodoxes (Haredim) et des néo-orthodoxes. Sioniste, il est l’un des rares personnages publics orthodoxes à avoir gagné la confiance et l’admiration des sépharades et des ashkénazes, laïcs et religieux, ainsi que des non-juifs dans le monde entier.
Lors de nos échanges à Auschwitz, à Lublin et dans sa ville natale de Pietrikov, ses discours, ses mots justes, son humanité nous ont touchés et continue de nous inspirer.
Le camp de Buchenwald fut libéré le 11 avril 1945, alors que la marche des troupes américaines sur Weimar avait provoqué la débandade des SS. Lors de l’ouverture des camps nazis, les Alliés découvrent avec effroi de multiples charniers et quelques rescapés faméliques. Ils réalisent alors l’ampleur des crimes commis.
« Quand quelqu’un me demande comment était le camp de Buchenwald, la première chose qui me vient à l’esprit c’est les corps des morts […]. Cela restera dans mon esprit pour toujours. » Henry Oster, 86 ans, est un survivant du camp de concentration de Buchenwald. Samedi 11 avril 2015, c’était la première fois qu’il revenait sur le site, à proximité de la ville de Weimar en Allemagne. Avec lui, plus de 80 survivants y ont observé une minute de silence, accompagnés de plusieurs vétérans de l’armée américaine et de représentants de la ville de Weimar.
James Anderson, 91 ans, était médecin dans l’armée américaine lorsqu’il a participé à la libération du camp. « Je n’étais qu’un gamin, se souvient-il. En voyant cela, ça a été difficile de réaliser que c’était réel. Les prisonniers étaient tellement heureux de nous voir, ils nous prenaient dans leur bras« . « La jeune génération devrait voir cela, conclut-il. C’était inimaginable« .
Environ 250 000 personnes ont été emprisonnées dans le camp de Buchenwald, dont le prix Nobel de la paix Elie Wiesel, et l’écrivain français Stéphane Hessel, entre 1937 et 1945. Quelques 56 000 personnes y ont péri. Buchenwald a illustré la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi.
Rejoignez notre projet d’ambassadeur de la mémoire …
© Dr David Ohnona @davidohnona
CEO Shoah & Mémoires
sous l’égide du Fonds de Dotation Memories Foundation
ZAHOR – souviens toi !
#onthisday #neveragain #jewish #Jews #kids #child #genocide #heroism #courage #honnor #dignité #inspiration #résistance #holocauste #shoah #holocausthistory #history #auschwitz #auschwitzbirkenau #eliewiesel #buchenwald #israelmeirlau #Educate #devoirdememoire#holocaustsurvivor #Piotrków #israel #wearestillhere #amyisraelchai
Leave a Reply