Le génocide arménien : le 1er du XXe siècle.

Le génocide arménien : le 1er du XXe siècle.

Le génocide arménien : le 1er du XXe siècle.
⏩ Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople, capitale de l’empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement.
⏩ C’est le début d’un génocide qui va faire environ 1,2 à 1,5 million de victimes dans la population arménienne de l’empire turc.
Et plus de 250 000 dans la minorité assyro-chaldéenne des provinces orientales et 350 000 chez les Pontiques, orthodoxes hellénophones de la province du Pont.
▶️ L’empire ottoman comptait environ 2 millions d’Arméniens à la fin du XIXe siècle sur une population totale de 36 millions d’habitants.
????️Voici le texte d’un télégramme transmis par le ministre à la direction des Jeunes-Turcs de la préfecture d’Alep :
« Le gouvernement a décidé de détruire tous les Arméniens résidant en Turquie. Il faut mettre fin à leur existence, aussi criminelles que soient les mesures à prendre. Il ne faut tenir compte ni de l’âge, ni du sexe. Les scrupules de conscience n’ont pas leur place ici ».????️
➡️ Plus de 100 ans après le massacre délibéré, programmé et systématique, le déni de ce crime contre l’humanité de la Turquie est un scandale et une honte fondés sur le fait que reconnaître le génocide ferait éclater une construction nationale mythifiée.
Se taire est un crime et une lâcheté sans nom.
©️ Dr David Ohnona – @DavidOhnona
DG Shoah&Mémories
ZAHOR – souviens toi !
???? Commentaires ????
.
#histoire #transmission #éducation #mémoire #génocide #crime
#ՀայոցՑեղասպանություն #ՄեծԵղեռն #armeniengenocide #génocidearménien #génocidedesarméniens #armenianholocaust #ermenisoykırımı #armenia #arménie #Հայաստան #арме́ния #europe #europeanhistory #europeanculture #Turkey #Turquie

Leave a Reply

Your email address will not be published.